A voir lundi 6 juin 2016 à 13h35 sur Arte |
Après s’être disputée avec son mari, Jasmin, une Bavaroise plantureuse, se retrouve plantée au beau milieu du désert du Nevada, traînant une grosse valise pour tout bagage. Elle échoue peu après au Bagdad Café, un modeste motel faisant aussi office de station-service. L’établissement est tenu par Brenda, une Noire qui se bat pour maintenir le motel à flots tout en élevant ses enfants – dont un fan de Bach et une ado fantasque – et un petit-fils sans pouvoir compter sur son feignant de mari qui l’a quittée.
Le café est le refuge de gentils marginaux: un serveur amérindien lymphatique, un ancien peintre décorateur d’Hollywood, une tatoueuse misanthrope, un campeur lanceur de boomerang. Très antagonistes au départ, les deux femmes vont finir par s’apprivoiser et se compléter pour la plus grande gloire du Bagdad Café, dans une atmosphère faite de drame, de précarité, mais également de joie et d’amour.
Jasmin se découvrira deux passions dans ce désert, Rudi Cox, le peintre excentrique et la renaissance de cet établissement devenu le rendez-vous incontournable des routiers. Brenda, quant à elle, retrouvera l’espoir et l’envie d’entreprendre.
Autre élément déterminant du film qui a contribué à son immense succès: la superbe chanson de Bob Telson, «Calling You», mêlée aux préludes de Bach…
Out of Rosenheim
de Percy Adlon
Allemagne de l’Ouest, 1987, 1h31