Les Aventures fantastiques du baron de Münchhausen

A voir dimanche 3 septembre 2017 à 9h30 sur Arte |

Réalisé sur ordre du ministre de la propagande Joseph Goebbels à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du studio UFA en 1943, cette spectaculaire superproduction est aussi grandiose que surchargée! Certes, les décors et le tournage pionnier en couleur Agfacolor n’ont pas rendu la caméra plus mobile…

Au vingtième siècle, lors d’un bal costumé au château de Bodenwerder, le baron de Münchhausen (Hans Albers) raconte les exploits de son illustre ancêtre, le baron Hiéronimus. Comment il séduisit la tsarine Catherine II, se battit en duel avec le prince Potemkine, comment Cagliostro lui remit une bague magique rendant son porteur invisible ou comment il fut propulsé par un boulet pour pénétrer dans une citadelle turque…

Conte philosophique sur l’amour et l’amitié, «Les Aventures fantastiques du baron de Münchhausene» tourne tant la guerre en dérision que l’on se demande comment il a pu être réalisé sous l’Allemagne nazie! Détruit par les bombardements alliés de 1945, reconstitué ensuite à partir de différentes copies, ce grand classique du cinéma allemand, qui présente de merveilleux trucages, a bien survécu… jusqu’à ce que Terry Gilliam en livre sa merveilleuse version!

Münchhausen
de Josef von Báky
Allemagne, 1943, 1h55