Amadeus

de Milos Forman |
avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elisabeth Berridge, Simon Callow, etc.


«Amadeus» est sans doute un film à part dans les relations entre la musique et le cinéma. Cette biographie (quelque peu romancée) de Wolgang Amadeus Mozart, s’attache moins à la personne du créateur qu’à sa musique: Forman use des possibilités du mixage et de la technique du son au cinéma (superposition des bandes, mixage) en interaction avec les images pour offrir au public une éblouissante «leçon de musique». Plaçant l’ensemble de cette «biographie» à travers le regard d’Antonio Salieri, le compositeur jaloux, Forman parvient non seulement à restituer l’exubérance, les caprices, le génie de Mozart; mais aussi à retracer les chemins tortueux de la création. Dans la célèbre scène d’écriture du Requiem, «il nous semble d’assister à la constitution miraculeuse, dans le désordre du monde, d’un ordre et d’une harmonie» (Michel Chion).
Etats-Unis, 1984, 2h40, couleurs; programme n°49