Opération Tonnerre

A voir mardi 6 décembre 2016 à 15h sur RTS Un |

operation-tonnerre_web

Quatrième film de la série jamesbondienne, «Opération Tonnerre» voit le cinéaste britannique Terence Young (1915-1994), qui a réalisé les deux premiers «James Bond», reprendre du service après la défection de Guy Hamilton. Le séduisant Sean Connery, qui a inauguré le rôle, est toujours en butte au méchant Blofeld, le chef du SPECTRE (abréviation de Special Executive for Counterintelligence Terrorism Revenge and Extortion), dont on ne découvre dans le film que les mains qui caressent inlassablement un magnifique chat persan.

Cet homme très caressant a volé deux bombes atomiques qu’il semble avoir caché quelque part dans les merveilleux fonds marin des Bahamas. Avec l’aide de Félix Leiter (joué par l’impayable Rik Van Nutter), un collègue de la CIA, Bond s’arme d’un harpon et s’efforce de retrouver les deux engins de mort, avant qu’ils n’explosent du côté de Miami.

Dans ses pérégrinations sous-marines chatoyantes (un brin interminables, mais leur spectacle devait fasciner à l’époque), 007 repêche Domino (Claudine Auger), la sublime maîtresse du sous-fifre n°2 de Blofeld. Dans cette séquence mémorable, cet ex-dauphine de Miss Monde et par ailleurs interprète de Minerve dans «Le Testament d’Orphée» de Jean Cocteau exhibe une combinaison de plongée mythique et moulante en néoprène…

Thunderball
de Terence Young
Grande-Bretagne, 1965, 2h05