A voir jeudi 26 mai 2016 à 21h05 sur RTS Deux |
Quand elle se retrouve derrière la caméra, l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman aime à explorer les relations amoureuses, de celles qui défient les conventions de notre société. Après la passion amnésique («Se souvenir des belles choses», 2001), l’homosexualité refoulée («L’Homme de sa vie», 2006), l’amour impossible («Je l’aimais», 2009), la cinéaste a changé de thématique, en apparence du moins…
A treize ans, Lou (Nina Rodriguez) brûle de l’idéalisme cher à l’adolescence. Fille unique d’une famille de la classe moyenne, qui peine à faire le deuil d’un enfant en bas âge, c’est une surdouée, au point d’avoir deux ans d’avance dans son cursus scolaire. A l’école, Lou doit faire un exposé sur les «sans domicile fixe». Un jour, la voilà qui repère No (Julie-Marie Parmentier), une jeune femme âgée de dix-huit ans, qui fait la manche dans un couloir de la gare d’Austerlitz à Paris. Elle l’aborde pour l’interviewer. Se liant d’amitié, les deux filles deviennent rapidement inséparables. Fascinée, Lou ramène No chez elle, l’impose à ses parents très consentants comme la sœur qu’elle n’a jamais eue.
La cohabitation qui s’ensuit est plutôt impétueuse, tant No est écorchée vive, souvent complètement défoncée. Plus tard, vient à s’ajouter à ce duo improbable un troisième larron, en la personne de Lucas (Antonin Chalon, fils de la cinéaste), fils de parents fortunés mais divorcés, abandonné à lui-même dans un appartement très classieux. Un triangle amoureux subtil et complexe ne tarde pas à se former. Lucas est en effet très attiré par cette zonarde qui revendique sa liberté. De son côté, Lou est en plein émoi, secrètement amoureuse de ce garçon fouteur de merde.
De toute évidence, Breitman fourmille d’idées de mise en scène pour restituer la fièvre qui saisit ce trio juvénile qui, dans un premier temps, semble se jouer des rapports de classe. Seul un usage très redondant de la musique tempère un brin notre enthousiasme (pauvre Purcell!). A vrai dire, on s’en fiche, tant Nina Rodriguez crève l’écran dans le rôle de Lou, composant une figure inoubliable d’adolescente à la fois transgressive et apeuré, appelée à mettre à l’épreuve d’une société impitoyable les fragiles idéaux de sa jeunesse.
de Zabou Breitman
France, 2009, 1h45