A voir samedi 29 avril 2017 à 8h50 sur RTS Un |
Rencontrant le succès en réalisant «Le Droit de tuer» (1948) autour de la question de l’euthanasie et «L’Araignée» (1950), un brillant thriller, Michael Gordon a démarré sa carrière sur les chapeaux de roue avant de disparaître de la scène hollywoodienne suite à la publication de son nom sur l’une des premières listes noires établies sous le maccarthysme. Dix ans plus tard, en échange de sa collaboration avec la Commission des Activités antiaméricaines, Universal lui propose la réalisation de «Confidences sur l’oreiller», une comédie romantique symptomatique des années 1950.
Doris Day y campe le rôle d’une décoratrice d’intérieur qui partage sa ligne téléphonique avec Rock Hudson, un dragueur invétéré qui a le don de l’exaspérer. Intrigué par cette femme qu’il n’a jamais vue, ce dernier se fait passer pour un autre afin de la rencontrer…
Ce chassé-croisé amoureux a rencontré un immense succès à sa sortie, raflant l’Oscar du meilleur scénario et propulsant le couple Day-Hudson au sommet du glamour. S’il reste conventionnel, «Confidences sur l’oreiller» constitue une véritable rafraîchissement, joliment chanté par son interprète féminine.
Pillow Talk
de Michael Gordon
Etats-Unis, 1959, 1h38