A voir jeudi 14 avril 2016 à 20h55 sur NT1 |
Fraîchement larguée, Annie se console dans les bras d’un bellâtre qui a pour habitude de ne jamais dormir avec ses partenaires sexuelles. Heureusement, elle peut compter sur Lilian, sa meilleure amie, qui vient de se fiancer. Annie prend alors très à cœur son rôle de chef des demoiselles d’honneur. Néanmoins, sa bonne volonté est mise à rude épreuve lorsque l’irréprochable et richissime Karen décide de mettre les petits plats dans les grands pour faire de ce jour une réussite complète. Force est de constater qu’Annie ne fait pas vraiment le poids en termes de raffinement…
Produit par Judd Apatow («40 ans, toujours puceau», 2005 et «Funny People», 2009) et écrit par Kristen Wiig, vedette burlesque du Saturday Night Live et interprète principale du film, «Mes meilleures amies» est l’un des rares représentants de la comédie de moeurs américaine à mettre en scène un casting 100% femme. Située (presque) aux antipodes de la guimauve et du rose bonbon qui pique les yeux, cette charmante farce constitue une excellente surprise. Avec ses copines, Kristen Wiig prend un malin plaisir à dynamiter les clichés et n’hésite pas à flirter avec les limites du politiquement correct.
Entre deux scènes particulièrement graveleuse, la scénariste parvient à apporter de la profondeur en abordant les thèmes de l’échec professionnel et de la quarantaine rugissante, mais solitaire. Annie, son personnage, est touchant à plus d’un titre et c’est avec une sympathie sincère que l’on espère la voir triompher malgré ses nombreux déboires amoureux et amicaux. Pour ceux qui en doutaient, c’est désormais confirmé: les femmes ne manquent pas d’humour.
Bridesmaids
de Paul Feig
Etats-Unis, 2011, 2h05