A voir mercredi 3 février 2016 à 13h35 sur Arte |
Sportif de haut niveau, puis journaliste sportif après la Première Guerre mondiale, Henri Decoin prête rapidement sa plume aux domaines plus artistiques du théâtre et du cinéma et se met à travailler comme assistant dès la fin des années 1920. Alternant les genres, le cinéaste oeuvre aussi bien au sein de la comédie romantique («Battement de cœur», 1940), du drame («Les amoureux sont seuls au monde», 1948), de l’adaptation littéraire («La Vérité sur Bébé Donge», 1952), que du film de cape et d’épée («Le Masque de fer», 1962).
En 1955, Henri Decoin s’introduit dans l’univers du polar pour réaliser «Razzia sur la chnouf», l’un de ses plus grands succès. A la demande du peu scrupuleux Liski, Henri Ferré dit «Le Nantais» rentre des Etats-Unis pour réorganiser le marché parisien de la chnouf (alias l’héroïne). Sur place, le nouveau baron de la drogue se montre de plus en plus intrusif et s’intéresse à chaque maillon de la chaîne, du plus gros bonnet au plus petit revendeur…
Tiré du roman d’Auguste Le Breton, ancien malfrat, «Razzia sur la chnouf» propose un regard quasi-documentaire sur un certain milieu social et un trafic de drogue qui touchait, à l’époque, un marché local. Henri Decoin s’intéresse non seulement aux responsables, mais aussi aux victimes de ce fléau et livre une «fiction-reportage» à la hauteur de son expérience journalistique. Cerise sur le gâteau, Jean Gabin enfile à nouveau le costume de caïd, un an après «Touchez pas au Grisbi», et nous régale de sa gouaille légendaire.
de Henri Decoin
France, 1954, 1h45