L’Interprète

A voir jeudi 11 août 2016 à 23h30 sur France 3 |

interprete_WEB

Silvia Broome est interprète à l’ONU. Un jour, elle intercepte une conversation au sujet d’un complot fomenté contre un chef d’Etat africain. Traquée par les protagonistes de ce coup monté, elle est placée sous la surveillance de l’agent fédéral Tobin Keller. A mesure qu’il fait sa connaissance, Keller nourrit de plus en plus de doutes quant à l’innocence de sa protégée.

Disparu en 2008, Sidney Pollack a été l’un des cinéastes emblématiques des années 1970, un âge d’or pour moult jeunes auteurs qui profitèrent de l’état temporairement chancelant d’Hollywood pour imposer leurs visions critiques et désenchantées des grands mythes étasuniens. Avec les Scorsese, Altman, Spielberg, Coppola et autre Lucas, Pollack a signé plusieurs films-clefs de cette période bénie. Nous songeons plus particulièrement à «On achève bien les chevaux» (1969), «Jeremiah Johnson» (1973), «Nos plus belles années» (idem), «Bobby Derfield» (1997), «Tootsie» (1982), ou encore «Out Of Africa» (1985) qui lui rapporta, enfin, un Oscar. Après une remarquable carrière de réalisateur, Pollack s’est laissé tenté par le monde de la production dès les années 1980, se faisant ainsi de plus en plus rare derrière la caméra.

Avec «L’interprète», il revient, trente ans plus tard, à la vogue seventies du thriller politique qu’il avait brillamment exploité dans «Les Trois Jours du Condor» (1975). A nouveau, il dépeint des personnages mystérieux et ambigus qui nous mènent en bateau jusqu’à nous rendre incapables de démêler le vrai du faux. Pollack huile à merveille la mécanique de son histoire et livre un thriller d’une intensité folle, rondement mené par Nicole Kidman et Sean Penn.

The Interpreter
de Sydney Pollack
Etats-Unis / Grande-Bretagne, 2005, 2h