Ça va cogner

A voir samedi 10 août 2013 à 13h35 sur RTL9 |

Alertée par le triomphe au box-office de «Dur, doux et dingue» (1978), Universal propose à Clint Eastwood d’en produire la suite. Désireux de se refaire après l’échec public de «Bronco Billy» (1980), qui constitue pourtant l’un de ses plus beaux films, le futur réalisateur de «Bird» accepte la commande, mais en confie la réalisation à Buddy Van Horn, un jeune cinéaste, dont ce sera le premier long-métrage.

Eastwood n’a guère envie que la série se prolonge en cas d’un nouveau succès. Il s’arrange donc pour que le film présente la fin la plus fermée possible! Toujours aussi buté et boxeur, son personnage de Philo Beddoe accepte cette fois de se mesurer à un champion désigné par la mafia. Avec l’aide de sa petite cour très hétéroclite, il va toutefois réussir à sauver sa peau fortement compromise…

Encore plus décontracté que le premier épisode, «Ça va cogner» vaut surtout pour sa verve comique déclinée sur le mode du «slowburn» (le gag à combustion lente cher à Laurel et Hardy) et des poursuites nonsensiques à la Mack Sennett. Visiblement, Eastwood se moque de lui-même, laissant son réalisateur œuvrer dans un comique de destruction radical. Effaré, le spectateur apprend in extremis que l’orang-outan de Philo est un toxico invétéré!

Any Which Way You Can
de Buddy Van Horn
Etats-Unis, 1980