Wanda

de Barbara Loden |
avec Barbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes, Pete Shupenes, Jerome Thier, Charles Dosinan, etc.

    wanda_WEB

    Si nous voulons saisir un tant soit peu la force d’expression du cinéma créé au féminin, nous ne devons manquer «Wanda» sous aucun prétexte: film unique, dans les deux sens du terme, dont Passion Cinéma estime qu’il demeure, vingt-cinq ans après sa réalisation, l’un des grands chefs-d’œuvre «inconnus» de l’Histoire du septième art… pas moins!

    Née en 1932, femme du cinéaste Elia Kazan, Barbara Loden s’est d’abord fait connaître en jouant des rôles secondaires dans les films de son mari — notamment dans «Le Fleuve sauvage» (1960) et «La Fièvre dans le sang» (1961). En 1970, sous l’oeil perplexe de Kazan, elle passe à la réalisation avec «Wanda», film à petit budget, tourné en 16mm, puis gonflé en 35mm (à l’injonction de son mari admiratif). Financée par une coopérative de cinéastes indépendants de New York, Loden écrit elle-même le scénario et en interprète le rôle principal.

    Mariée à un mineur de Pennsylvanie et mère de deux enfants, Wanda se laisse «divorcer» par son mari qui l’accuse de ne pas remplir ses devoirs de femme au foyer — la prononciation du divorce donnant matière à une séquence d’une puissance inouïe. Seule, sans moyens de subsistance, Wanda vagabonde, puis fait la connaissance de Dennis, petit délinquant atteint de migraine persistante (une composition époustouflante du trop méconnu Michael Higgins).

    Wanda s’entête, de façon quasi somnanbulique, à suivre Dennis dans ses pérégrinations piteuses; de maîtresse occasionnelle, elle devient sa complice, jusqu’au jour où, coincée dans un embouteillage, elle arrive trop tard à la banque dont Dennis a projeté le casse… Procédant par fines touches miraculeuses, Loden forme le portrait inoubliable d’une femme sans qualités opposant une résistance, obscure, confuse, à un devenir qu’elle n’a pas choisi. Las, Loden n’a pu donner suite: consumée par un cancer au cerveau, elle s’est éteinte en 1980.

    Etats-Unis, 1970, couleur, 1h45; programme n°35

    Extrait: