Un Jour de pluie à New York

Privé de sortie aux Etats-Unis suite au chahut médiatique lié aux accusations d’agressions sexuelles portées contre lui, Woody Allen sort heureusement en Europe «Un jour de pluie à New York». Après le génial «Wonder Wheel», le cinéaste new-yorkais est donc de retour pour un quarante-huitième long-métrage, toujours fidèle à ses obsessions et à sa manière: à travers la virée à New York d’un bel alter-ego et sa promise, il moque la bonne société, les médias et les artistes, tout en chantant son amour du jazz, sa deuxième passion après le cinéma.

Etudiante en journalisme, Ashleigh (Elle Fanning) décroche un jour une interview de l’un de ses réalisateurs fétiches à New York. Son petit ami Gatsby (Timothée Chalamet), un jeune intello imbattable au poker, l’accompagne le temps d’un week-end en amoureux pour lui faire partager sa passion pour la Grande Pomme. Mais les voici embarqués chacun de leur côté dans de folles aventures…

Avec le concours d’acteurs et d’actrices merveilleusement drôles, dont Elle Fanning qui multiplie les mimiques sans jamais en faire trop, Woody Allen file une comédie sentimentale bien enlevée, sertie d’un humour plein d’autodérision et de piques envers la cabale médiatiques dont il est l’objet. Sans faire l’impasse sur la romance, naïve mais sincère, le cinéaste investit alors avec ironie les classes aisées et les cocktails de stars, tout en livrant de sublimes moments mélancoliques en hommage au jazz qui faisait autrefois pulser New York. Pétillant d’humour et d’intelligence!

A Rainy Day in New York
de Woody Allen
Etats-Unis, 2019, 1h32

A RAINY DAY IN NEW YORK

Genève

Bio, 16:30, 20:30, 10/16 ans

Ciné 17, 17:45, VOST, 10/16 ans

Pathé Balexert, 18:00, 10/16 ans

Lausanne

Pathé Galeries, 10:30, 14:30, 16:30, 20:30