Tom à la ferme

A voir en DVD!

En visite dans une famille de paysans pour les funérailles de son compagnon, le prodige québécois Xavier Dolan interprète un amant déboussolé victime d’un séduisant bourreau dans un thriller psychologique sur les thèmes de l’identité sexuelle et de l’amour impossible…

Jeune publicitaire de Montréal, Tom se rend à la campagne dans la famille de son compagnon, qui vient de décéder à l’âge de 25 ans dans des circonstances troubles. En faisant connaissance avec Agathe (Lise Roy), la mère du défunt, et son frère Francis (Pierre-Yves Cardinal), Tom s’aperçoit que leur relation n’était connue de personne. Bientôt, Francis le contraint par la force à ne pas révéler l’homosexualité de son frère…

Inspiré de la pièce de théâtre homonyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, dont Xavier Dolan a osé changé la fin, «Tom à la ferme» s’impose comme un thriller psychologique angoissant rehaussé par une musique inquiétante. A travers la relation ambiguë entre Francis, jeune paysan bestial, et Tom, souffre-douleur terrorisé mais à moitié consentant, le film aborde le deuil des parents lorsque le défunt garçon se trouve soudain remplacé par un autre au sein de la famille. Par la biais de scènes brutales récurrentes, Xavier Dolan traite de l’existence sur un mode quasi fantastique, d’une façon aussi novatrice que référentielle, dont les procédés et le style évoquent aussi bien Cronenberg que Hitchcock.

Cela confère à son film une sobriété nouvelle en regard de l’exubérance de ses œuvres précédentes, dont Dolan ne parvient toutefois pas à se défaire entièrement. Lorgnant du côté du cinéma de genre, il conserve un brin du lyrisme qui faisaient l’originalité des ses films précédents, notamment dans certaines scènes clipesques, tel le tube «Les moulins de mon cœur» chanté par Kathleen Fortin. Au-delà du thriller, «Tom à la ferme» se double alors d’une lecture incisive sur le mensonge permanent dans lequel doivent parfois vivre certains homosexuels. A voir absolument!

TOMALAFERME_dvd

Mk2