Rapt

Séance exceptionnelle, copie restaurée |
de Dimitri Kirsanoff |
avec Geymond Vital, Dita Parlo, Lucas Gridoux, etc. |
musique d’Arthur Honegger et Arthur Hoérée


Produit par le Zurichois Stefan Markus et adapté de «La séparation des races» de Charles-Ferdinand Ramuz (qui apparaît dans six plans et donne une réplique), «Rapt» (1933) est le premier film sonore de Dimitri Kirsanoff (1899-1957), cinéaste français d’origine estonienne. Tourné pour sa plus grande partie à Lens et environs, l’oeuvre la plus foncièrement originale des cinq premières décennies de l’histoire du cinéma «suisse» respecte le bilinguisme induit par le roman. De son côté, Kirsanoff esquive l’écueil folklorique grâce à un style visuel très expressif hérité de l’école russe du Muet. C’est pourtant sur le plan du son et de la musique que «Rapt» innove de façon décisive: Arthur Honegger et Arthur Hoérée ont en effet composé une partition semi-bruitiste qui forme un contre-point sonore dont l’originalitéfondatrice est revalorisée par le travail de restauration mené par la Cinémathèque suisse. Les deux compositeurs évitent le développement symphonique et l’harmonie purement descriptive en multipliant les audaces – recours aux ondes Martenot, sons repassés à l’envers, bruitages inscrits sur la pellicule même, etc. Bref, une réussite totale et… historique!
Suisse / France, 1934, noir et blanc, 1h42, programme n°121