Plein soleil

Dimanche 10 mai à 20h55 sur Arte

Né en 1913 à Bordeaux, René Clément est encore étudiant lorsqu’il devient cinéaste amateur et réalise un dessin animé, «César chez les Gaulois», dont la copie a aujourd’hui disparu. Après avoir abandonné ses études d’architecture, René Clément va faire la connaissance de Jacques Tati, avec lequel il réalise des caméras cachées ainsi que des courts-métrages, dont «Soigne ton gauche». Il se consacre alors au cinéma et tourne notamment des documentaires en Afrique du Nord.

Après la Deuxième Guerre mondiale, René Clément devient célèbre pour ses films sur la Résistance et sur la guerre. «La Bataille du rail» est primé à Cannes en 1946. «Jeux Interdits», quant à lui, est primé à Venise et reçoit un Oscar à Hollywood en 1952. Spécialiste de films de genres, il se distingue ensuite par ses films policiers, dont «Plein soleil» avec Alain Delon dans l’un de ses premiers rôles importants, juste avant «Rocco et ses frères» de Visconti.

Dans l’Italie des années 1950, Tom Ripley est chargé de ramener aux States un fils à papa américain très capricieux. Constamment humilié par ce dernier, Tom le tue et s’approprie son identité et sa fortune… Emaillé d’une splendide photographie que l’on doit à Henri Decaë, l’un des talentueux chefs opérateurs rattachés à la Nouvelle Vague, porté par des acteurs remarquables et emmené par une musique signée Nino Rota, «Plein soleil» exprime parfaitement la personnalité criminelle de son personnage, à la fois méprisable et envoûtant.

Librement adapté du roman policier «Monsieur Ripley» (1955) de l’auteure américaine Patricia Highsmith, «Plein soleil» connaît un remake quarante ans plus tard avec Matt Damon dans le rôle-titre. Plus lisse, «Le Talentueux Mr Ripley» (1999) de Anthony Minghella se révèle toutefois plus proche du roman d’origine en ce qui concerne l’ambiguïté de l’orientation sexuelle du personnage principal.

de René Clément
France / Italie, 1960, 1h50