Des nouvelles du Festival du Sud

Prévue du 24 au 31 mars à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Delémont, l’édition 2020 du Festival du Sud était à bout touchant avec une programmation riche de près de 20 films. Consécutivement à la fermeture des salles, Passion Cinéma et ses partenaires se voient contraints de reporter l’événement. Dans la mesure du possible, une sélection du programme sera proposée au public dès la réouverture des cinémas dans le cadre d’un cycle.

À La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Delémont, le Festival du Sud offre chaque année une occasion unique de découvrir des films en provenance du monde entier et d’horizons les plus divers. Comme l’ensemble des manifestations publiques actuellement, cette édition est tributaire des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de coronavirus, et c’est avec le plus grand regret que les organisateurs·trices doivent se résoudre à renoncer à la tenue de l’événement.

Le Festival du Sud souhaite remercier ses partenaires pour leur confiance: l’Association Machu Picchu, les Magasins du Monde, le Centre Ecologique Albert Schweizer, le Forum tous différents tous égaux, la Semaine d’actions contre le racisme ainsi que les lycées et centres professionnels du canton de Neuchâtel participant au Jury des Jeunes. Les organisateurs·trices tiennent aussi à exprimer leur plus grande solidarité aux exploitant·e·s des salles de cinéma ABC, Cinepel et Cinemont ainsi qu’aux distributeurs·trices de films, et saluent également pour leur soutien la Ville de Neuchâtel, la Loterie Romande, le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) et Arcinfo.

La programmation de l’édition 2020 s’annonçait extrêmement riche. Avec 19 films et plusieurs invité·e·s de marque, le programme était bouclé, les publications sur le point d’être imprimées et la communication digitale prête à être envoyée. Dès lors, Passion Cinéma et ses partenaires envisagent, dans la mesure du possible, de proposer un nouveau cycle permettant au public de découvrir certains films de la sélection 2020 dès la réouverture des salles.