Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?

A voir lundi 16 novembre 2015 à 2h10 sur M6 |

nos-heros-reussiront-ils_WEB

Né en 1931, Ettore Scola est l’un des grands représentants de la «comédie à l’italienne», cette fille bâtarde mais combien nécessaire du néoréalisme finissant, dont l’ironie féroce fouaille les plaies de la société transalpine. Particulièrement conscient de la nécessité du divertissement, Scola s’est ainsi employé à concilier vision critique et légèreté tout au long de sa filmographie.

Fausto (Alberto Sordi) s’inquiète au sujet de de son ami Oreste (Nino Manfredi), parti en Afrique trois ans auparavant pour ne jamais revenir, laissant planer un épais mystère au sujet de sa condition. Affublé de son comptable Ubaldo (Bernard Blier), Fausto laisse sa vie de bourgeois de côté pour chercher son ami, qu’il retrouve en chef de tribu comblé…

A travers cette parodie du film d’aventures et du road movie, Ettore Scola parvient à moquer le colonialisme et la prétention des bien lotis sans jamais nous faire la leçon. Dans le rôle principal, Alberto Sordi incarne un inoubliable bourgeois égocentrique, qui va prendre conscience de la réalité du monde au contact des autochtones, qu’il considérait jusque-là avec condescendance. Féroce et décalé, Scola prouve avec cette comédie savoureuse qu’il excelle dans l’art de concilier humour et gravité.

Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l’amico misteriosamente scomparso in Africa?
de Ettore Scola
Italie, 1968, 2h10