Loulou

A voir lundi 4 septembre 2017 à 23h sur TV5 Europe |

loulou_WEB

Disparu en 2003, Maurice Pialat est sans conteste l’un des réalisateurs français les plus importants de l’histoire récente du cinéma. Filmant à fleur de peau (le feuilleton «La Maison des Bois») ou à vif («L’Enfance nue»), le réalisateur du sublime et vachard «Nous ne vieillirons pas ensemble» apparaît aujourd’hui comme l’un des rares et véritables continuateurs du courant naturaliste initié par Erich Von Stroheim, dès 1919.

Tourné trois ans avant «A nos amours» (1983), son premier vrai succès public, «Loulou» contient déjà toute la force créatrice de son auteur. Nelly s’ennuie ferme avec André, son mari. Lorsqu’elle rencontre Loulou, un grand loubard débraillé et fort en gueule, elle tombe immédiatement sous le charme. Et tant pis pour André s’il le prend mal! S’ensuit une triangulation amoureuse dont personne, pas même Loulou, ne sortira indemne…

A partir d’un scénario inspiré de son vécu, Maurice Pialat livre une étude de mœurs qui ne laisse aucune place à la demi-mesure. C’est que «Loulou» dépasse complètement le cadre de la fiction pour atteindre un niveau d’authenticité rare, qui procure la curieuse et agréable sensation d’observer la vie en face. Quant à Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, ils ne se contentent pas d’incarner Nelly et Loulou, mais les réalisent littéralement. Et c’est bien la combinaison de ces banalités trompeuses qui fait de «Loulou» un véritable petit chef-d’œuvre!

de Maurice Pialat
France, 1980, 1h50