Lola

Après le violent et traumatique «Kinatay», le réalisateur philippin Brillante Mendoza place le crime hors champ pour raconter la survie des laissés-pour-compte… A Manille, deux lolas («grands-mères» en filipino) se trouvent liées par un même drame: l’une a perdu son petit-fils, assassiné par celui de l’autre. La première se démène pour payer les funérailles, tandis que la seconde s’efforce de libérer son petit-fils de prison. Se servant à merveille des décors inondés du quartier de Malabon, Mendoza dissèque non seulement la résistance et la solidarité exemplaires de ces deux femmes, mais aussi celle de tout un peuple. A l’envers de cette générosité, «Lola» dénonce avec une grande subtilité une société corrompue où tout se monnaie: quelques mentions écrites et un cortège de berlines noires suffisent alors à évoquer l’abîme entre les Philippins et leurs dirigeants. Du grand art!

France Télévisions

Article écrit par Raphaël Chevalley et paru dans les quotidiens L’Express et L’Impartial