La Garde

de Alexandre Rogojkine |
avec Sergueï Koupriianov, Alexeï Bouldakov, Alexeï Polouian, Alexandre Smimov, etc.

    karaul_WEB

      Andreï Iveren, jeune recrue de l’Armée rouge, est chargé avec les autres membres de sa section de surveiller un train qui transporte des criminels d’une prison à l’autre. Dans l’espace confiné des wagons, prisonniers et gardiens se confondent; ceux-ci ne cherchant dès lors qu’à se différencier, à prouver que ce sont eux qui sont du bon côté des barreaux. A force de brimades et de tensions, le jeune «bleu» craque et, dans un accès de folie, abat ses prétendus camarades… Ecrit en 1979, tourné dix sans plus tard, Karaul se veut d’abord documentaire — de tels événements se produisent régulièrement dans l’ex-URSS. Mais, tourné dans un vrai train, dans l’espace limité des fourgons cellulaires, le film prend vite une dimension étouffante où le confinement des hommes et de la caméra développe un autre discours, métaphorique cette fois: qui est le gardien de qui dans une société où le contrôle sur les hommes est absolu? Une question que seule la liberté d’expression acquise par la Perestroïka a permis au cinéaste de poser.

      KARAUL, Russie, 1990, noir et blanc, 1h40; programme n°16