Home

En VOD sur outside-thebox.ch

De nationalité suisse et française, la cinéaste Ursula Meier réalise dès 1994 des courts-métrages dont «Tous à table» (2001), primé dans de nombreux festivals. Après le documentaire «Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs» (2001), elle signe la même année le téléfilm «Des Epaules solides». Présenté dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes en 2008, «Home» constitue son premier long-métrage de cinéma mais également la première collaboration avec Kacey Mottet Klein dont Ursula Meier a révélé l’incroyable potentiel dans son film.

Entre Jacques Tati et Samuel Beckett, la réalisatrice Ursula Meier restitue la dérive d’une famille installée dans une maison située au bord d’une autoroute inachevée. Brutalement, le ruban de bitume est ouvert à la circulation et l’existence de la petite communauté va en être totalement bouleversée. Pour tourner son film, Ursula Meier a fait construire un bout d’autoroute en Bulgarie et s’est offert toute liberté, ainsi que les services d’Isabelle Huppert et d’Olivier Gourmet, qu’elle a su diriger à la perfection. Affectionnant les ruptures de ton révélatrices, elle confère à sa drôle de famille une dimension tragicomique qui prend sans cesse à revers le spectateur…

Ursula Meier revient avec autant de brio en 2012 avec «L’Enfant d’en haut», auréolé de nombreuses distinctions dont l’Ours d’argent à Berlin et le prix du Meilleur film de fiction suisse. En quelque dix films effilés et bouleversants de présence, elle est devenue l’une des autrices parmi les plus importantes de notre temps. Alternant des fictions qui jouent avec les genres et des documentaires toujours singuliers, elle n’a de cesse d’aller vers l’inconnu pour aboutir peut-être in fine à une vérité.

de Ursula Meier
France / Suisse / Belgique, 2008, 1h37