Hamlet

de Michael Almeyreda |
avec Ethan Hawke, Kyle MacLachlan, Diane Venora, Bill Murray, etc.


Quand le très expérimental (qui n’avait pas hésité à filmer son premier moyen-métrage, «Another Girl, Another Planet» (1992), avec une caméra jouet) a décidé de donner sa propre version du mythique «Hamlet», tous les zélateurs mangés aux mites de Shakespeare ont eu la tremblote. Tout en respectant à la rime près ce sommet sarcastique du théâtre élisabéthain, Almeyreda fait entrer en collision le verbe, les images et les thèmes shakespeariens avec le chaos, la bruit et la fureur du monde le plus contemporain… Résultat, c’est dans vidéo-club interminable que la fameuse tirade «être ou ne pas être…» est proférée; le fantôme du père d’Hamlet (devenu un magnat du multimédia dont le royaume est désormais situé à Manhattan) surgit d’un distributeur de Pepsi; quant à la pauvre Ophélie, elle entend des voix en écoutant le répondeur qui débite les horaires des cinémas new-yorkais, avant d’être terrassée par une crise d’hystérie en plein Musée Guggenheim… Avec un culot monstre, Almereyda dirige le réquisitoire universel dressé par grand Will voilà quatre cents ans contre notre époque; résultat, cette quarante-troisième adaptation cinmatographique de la pièce de théâtre la plus célèbre au monde est vraiment très excitante!
2000, USA, couleur, 1h53; programme n°95