Eau argentée

En présence du réalisateur et de la compositrice Noma Omran
SYRIE
Cannes 2014, séance spéciale | Londres 2014, Prix Grierson |
de Ossama Mohammed & Wiam Simav Bedirxan

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      Indispensable à qui veut garder les yeux ouverts sur le réel, la découverte d’«Eau argentée» ne laisse personne indemne. D’une portée incommensurable, cet essai documentaire tente de saisir au plus près les ravages du conflit syrien. Dans une première partie complètement démente, le cinéaste syrien en exil Ossama Mohammed s’efforce de donner un sens au délire des images qu’il tire de YouTube, témoignant de la folie des hommes qui se font les chroniqueurs de leurs propres guerres. La seconde partie se mue en journal intime, celui d’une jeune femme kurde qui habite la ville martyre de Homs. Wiam Simav Bedirxan s’est saisie d’une caméra et filme à en mourir, pour que subsiste une trace. Wiam adresse ces missives désespérées à Ossama qui découvre qu’elles constituent du cinéma pur et décide de les intégrer à son film. Un «Guernica» cinématographique, pas moins!
      MA’A AL-FIDDA, France/Syrie, 2014, couleur, 1h43Le Festival du Sud 2015, programme n°196