Downsizing

Samedi 27 février à 22h35 sur RTS 1

Après le sexagénaire acariâtre «Monsieur Schmidt» (2002), l’équipée avinée de l’attachant «Sideways» (2004) et l’émouvant cocu en chemise à fleurs de «The Descendants» (2011), le réalisateur américain Alexander Payne a confirmé tout son talent pour les comédies douces-amères avec «Downsizing» (2017), un «mashup» entre «Chérie, j’ai rétréci les gosses» et «L’Homme qui rétrécit»…

Dans un monde sujet au dérèglement climatique et à une surpopulation galopante, un scientifique norvégien met au point une méthode pour réduire les êtres humains à la taille d’une souris. Garantie d’un avenir vivable, cette expérience convainc Paul Safranek (Matt Damon), un ostéopathe qui trime pour boucler ses fins de mois, de tenter cette aventure hors du commun. Censée le suivre dans sa démarche, son épouse Audrey (Kristen Wiig) se rétracte au dernier moment, laissant son mari découvrir seul ce que sa miniaturisation lui réserve de grand… et de moins grand!

S’il n’y a qu’un pas entre cette comédie d’anticipation et notre réalité, on se laisse volontiers surprendre par le décalage qu’offrent les pérégrinations d’êtres minuscules au sein d’un monde semblable à un vaste parc d’attraction. Au-delà de la critique consumériste qui renvoie dos à dos une Amérique climato-sceptique et une Europe plus concernée, Alexander Payne fait grandir ses personnages et ses spectateurs avec cette fable humaniste percutante!

de Alexander Payne
Etats-Unis, 2017, 2h09