Digitalkarma

Pendant quatre ans, la réalisatrice italienne Francesca Scalisi et le réalisateur tchéco-suisse Mark Olexa ont suivi dans un village retiré du Nord du Bangladesh les pas obstinés de Rupa, une jeune femme admirable qui veut prendre son destin en mains. En résulte un documentaire en tous points remarquable!

Dans cette communauté régie par le patriarcat, où le mariage arrangé est la règle, Rupa rêve d’échapper à sa condition en suivant une formation prodiguée par l’ONG eSheBee, qui lui permettrait de devenir entrepreneure. Formée au numérique, Rupa reçoit un smartphone et une bicyclette. Sillonnant la campagne environnante, sous les lazzis d’une communauté qui réprouve le fait de voir une femme faire du vélo, Rupa prodigue des conseils médicaux, tout en s’efforçant de vendre aux paysans un engrais sans produits chimiques. Faisant front à la réprobation villageoise, elle entrevoit la possibilité d’un avenir dont elle serait la bâtisseuse.

Las, sa prise d’indépendance est contrariée par la maladie de son père qui s’aggrave et sa famille qui n’a de cesse de vouloir lui trouver un mari, ce qui risque de réduire à néant son projet de vie. Sentant la menace, Rupa confesse régulièrement à sa caméra ses pensées toujours plus teintées d’angoisse: que sera son «digital karma»? A la faveur d’une éthique documentaire et d’une simplicité rigoureuses, le film de Scalisi et Olexa atteint un sommet d’émotion, restituant tout le scandale du mariage arrangé qui consume les jeunes femmes de l’intérieur.

de Francesca Scalisi & Mark Olexa
Suisse, 2017, 1h18