Bird People

Cannes 2014, Un Certain Regard
de Pascale Ferran
avec Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem, etc.

bird-people_WEB

Après s’être fait connaître en 1994 avec «Petits arrangements avec les morts», Caméra d’Or à Cannes, Pascale Ferran a rencontré le succès avec «Lady Chatterley» (2006), un film prodigieusement sensitif sur une femme mariée à un propriétaire de mines de charbon, qui découvre le désir aux côtés d’un garde-chasse.

Cinéaste rare d’une exigence folle, elle livre aujourd’hui son cinquième long-métrage, un film poétique dont les personnages évoluent en parallèle… A Roissy, Gary (Josh Charles), un ingénieur en informatique américain, est en plein burn-out et décide tout à coup de quitter sa femme, ses enfants et son travail. Audrey (Anaïs Demoustier), une jeune étudiante très curieuse, est femme de ménage dans un hôtel de l’aéroport. Tandis qu’elle s’interroge sur la routine et le ballet incessant des voyageurs pressés, un événement stupéfiant vient bouleverser sa vie…

Œuvre hybride portée par des vues aériennes d’une beauté impressionnante, «Bird People» s’impose comme une métaphore. A la manière des «Ailes du désir» (1987) de Wim Wenders, Pascale Ferran crée une distanciation grâce aux regards de ses personnages, quasi célestes, décrivant ainsi la crise identitaire d’une société où la solitude et la vitesse broient les individus et leurs rêves.
France / Etats-Unis, 2014, couleur, 2h07, programme n°190