Annie Hall

A voir mardi 1er décembre 2015 à 13h35 sur Arte |

annie-hall_WEB

Oscar du meilleur film et du meilleur metteur en scène en 1976, «Annie Hall» constitue un tournant dans l’œuvre de Woody Allen. Désormais Allen, à de rares expressions près, va tirer la matière de ses films de son propre vécu; sa filmographie devenant une sorte de long déroulant de son autobiographie la plus intime.

Dans «Annie Hall» (inspiré de sa liaison avec Diane Keaton dont le vrai nom est Hall), Allen se crée un alter ego en la personne de l’écrivain Alvy Singer (interprété par lui-même), la quarantaine douloureuse, deux mariages ratés et quinze ans d’analyse. Par le biais d’un flash-back, Singer se remémore l’idylle qu’il noua avec Annie (Diane Keaton, justement).

Ce récit, à la fois doux-amer et drolatique, fait le portrait d’un nouveau type de séducteur: l’alter ego de Woody Allen s’efforce de séduire Annie en commettant maladresse sur maladresse dans son entreprise de séduction. S’il échoue dans cette dernière, c’est précisément parce qu’il ne prend pas conscience que c’est cette gaucherie qui le rend si séduisant aux yeux des femmes…

de Woody Allen
Etats-Unis, 1977, 1h33