«À la folie»

Programme n°230 |

Du 21 août au 24 septembre, Passion Cinéma présente neuf films transcendés par les folies de leurs histoires et personnages, tout en se faisant l’écho de la Journée du cinéma 2019 avec tous les films à CHF 5.- la place, un débat spécial cinéma d’une forme inédite, des séances en présence des cinéastes et des avant-premières à ne pas manquer.

Un cycle, un débat et une journée

Outre le cycle que consacre Passion Cinéma au thème de la folie avec neuf films tous déments à leur manière, nous nous faisons l’écho dans ce numéro de deux événements de première importance. Le premier, c’est bien sûr la Journée nationale du cinéma, qui permettra au public de déclarer sa flamme au cinéma en salles pour une thune l’entrée tout au long du dimanche 1er septembre. Le second aura lieu la veille, le samedi 31 août. Il s’agit du désormais traditionnel et très disputé débat organisé en ouverture de la Journée du cinéma, intitulé cette année «Quels films suisses pour le jeune public?»

Aux moins de 12 ans

Dans nombre de pays européens, le cinéma est considéré comme un outil formateur essentiel pour le jeune public. En Hollande et au Danemark, la réalisation de longs-métrages visant cette tranche d’âge est même encouragée de façon délibérée. Ce n’est pas le cas en Suisse où les films pour enfants constituent le parent pauvre de la production. Récemment, un groupe d’intérêt formé de spécialistes de la branche cinématographique s’est voué à remédier à cette situation avec, pour premier effet, la création d’un fonds conséquent alloué par Suissimage au développement de films destinés aux moins de 12 ans.

Les bonnes questions

Il est donc temps de se poser les bonnes questions: qu’est-ce qu’un bon film jeune public? A-t-on des histoires intéressantes à raconter aux enfants de ce pays? Peut-on échapper à l’adaptation de classiques de la littérature helvétique souvent datés et traiter de sujets forts et contemporains? Interviendront notamment au cours du débat Samuel Guillaume («Max and Co»), qui prépare avec son frère Frédéric un nouveau long-métrage pour les plus de 8 ans, Izabela Rieben, chargée du développement et de la coproduction des films suisses jeune public à la RTS, la distributrice Judith Repond pour Agora Films et Christian Georges, spécialiste de l’éducation aux médias. La discussion prendra un tour inédit grâce à des interventions vidéo d’enfants réunis quelques heures auparavant au cinéma par La Lanterne Magique pour échanger sur le même thème.

Le débat sera suivi d’un apéritif et, à 20h15, de l’avant-première du chef-d’œuvre d’animation «La Fameuse Invasion des ours en Sicile» de Lorenzo Mattotti. L’enjeu? Faire aimer le cinéma aux enfants… à la folie!

Vincent Adatte