A voir lundi 23 janvier 2017 à 22h45 sur W9 |
Castor Troy (Nicolas Cage), un terroriste traqué par l’agent du FBI Sean Archer (John Travolta), abat accidentellement le fils de ce dernier lors d’un affrontement. Six ans plus tard, les deux hommes se retrouvent dans un aéroport, mais cette fois-ci, c’est Archer qui plonge Troy dans le coma. Pourtant, une bombe menace encore d’exploser en ville. Pour y remédier, Archer se fait greffer le visage du malfrat afin de questionner le frère de ce dernier. Mais entre-temps, Troy est sorti du coma et a lui-même pris l’ancien visage d’Archer pour se venger en détruisant tout ce que celui-ci a de plus précieux…
Afin d’apprécier pleinement cet excellent thriller, réalisé de main de maître par le Hongkongais John Woo, il est capital d’accepter tout de go ce résumé pour le moins délirant. D’un sujet digne d’une mauvaise série B, le cinéaste tire un film captivant auquel il ajoute les marqueurs stylistiques qui ont fait sa gloire en Asie, à savoir une démesure parfaitement maîtrisée dans le traitement de l’espace et des symboles. Mais au-delà des scènes de combat rondement chorégraphiées, c’est surtout l’inversion des identités qui fait tout le sel de «Volte/Face».
Se livrant à de véritables rôles de composition, les deux acteurs interprètent chacun deux caractères purement antagonistes, symbolisant un parti pris manichéen récurrent chez John Woo. Loin de changer uniquement d’apparence, Archer et Troy doivent également apprivoiser le «négatif» de leur propre personnalité et découvrir, parfois avec déplaisir, les avantages que cette inversion implique. Aussi à l’aise l’un que l’autre pour sublimer leur facette obscure ou lumineuse, John Travolta et Nicolas Cage forment des frères ennemis renversants! Un film devenu culte, à voir ou à revoir.
Face / Off
de John Woo
Etats-Unis, 1997, 2h19