True Lies

A voir dimanche 1er janvier 2017 à 20h55 sur France 4 |

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Reste «True Lies» de James Cameron, remake très personnalisé de «La Totale» de Claude Zidi, à la fois film d’action et comédie conjugale dans la grande tradition des années 30-40 (le couple Schwarzenegger-Jamie Lee Curtis est au bord du naufrage, l’enjeu est bien sûr leur «remariage»).

Pour les personnages, le film est un jeu de rôle permanent: avec un plaisir communicatif, on joue à James Bond ou au cadre moyen, à la ménagère ou à Mata Hari, sur ces deux scènes que sont la famille et le repaire d’un groupe de terroristes islamistes moins conventionnels qu’il n’y paraît («Vous avez tué nos femmes et nos enfants, bombardé nos villes comme des lâches, et vous osez nous traiter de terroristes?», déclare leur chef à l’Amérique).

D’abord séparés (à chacun sa vie et ses secrets), les époux finiront par se retrouver, l’homme ayant prouvé jusqu’à l’absurde qu’il ferait tout pour elle (mobiliser les services secrets US, multiplier les coups d’éclat et, finalement, sauver le monde). Les moyens mis en oeuvre (par le personnage comme par Cameron) pour les réunir semblent disproportionnés.

Mais c’est justement parce qu’il est franchement aberrant que le film est beau, jusqu’à ce plan étonnant du couple s’embrassant sur fond de champignon atomique. Cameron est un cinéaste généreux, qui ose et donne beaucoup, en pariant sur la participation du spectateur. Et si «True Lies» n’est pas, loin s’en faut, son meilleur film, il n’en mérite pas moins, l’effet «Titanic» aidant, une sérieuse réévaluation à la hausse.

de James Cameron
Etats-Unis, 1994, 2h24