Tous en scène!

A voir jeudi 6 novembre 2014 à 01h45 sur Arte |

tous-en-scene_WEB

Le cinéaste américain Vincente Minnelli (1910-1986) a été l’un des derniers grands metteurs en scène à œuvrer au sein du système dit «des studios». Reconnu pour ses comédies musicales, ce fils d’un violoniste italien a œuvré avec un égal talent dans les genres de la comédie et du mélodrame. Pour définir son génie en deux mots, disons que ce coloriste fabuleux plaide toujours pour l’imaginaire flamboyant contre une réalité aliénante, avec les tensions que cela suppose.

Un an après le succès de «Chantons sous la pluie», galvanisée par l’émoi que ce précédent chef-d’œuvre a suscité chez les spectateurs, la MGM fait appel à Minnelli pour réaliser le joyau musical qu’est «Tous en scène». Malgré leurs désaccords, Tony Hunter (Fred Astaire), un artiste de musical-hall sur le déclin, et Gabrielle Gerard (Cyd Charisse), une jeune ballerine, acceptent de tenir ensemble l’affiche d’une nouvelle comédie musicale intitulée «The Band Wagon». Mal dirigés et victimes de l’incompétence des techniciens, les deux danseurs donnent une première représentation catastrophique. Bien décidé à ne pas rester sur un échec, le duo improbable décide de s’unir envers et contre tous pour briller…

Du générique au clap de fin, «Tous en scène» est une habile mise en abyme du milieu et des personnalités qu’il dépeint, tant il est inspiré de la carrière du réalisateur et du parcours de Fred Astaire. Non content d’être une réflexion passionnante sur le genre, ce film offre également un spectacle époustouflant, dans lequel les numéros dansés et chantés s’intègrent avec une grande force symbolique dans la continuité du récit, et profite de l’alchimie indiscutable qui porte le couple Fred Astaire-Cyd Charisse. En d’autres termes, «Tous en scène» constitue l’apogée de la comédie musicale!

The Band Wagon
de Vincente Minnelli
Etats-Unis, 1953, 1h52