PHILIPPINES |
Festival du cinéma indépendant philippin 2012, Meilleur film et Meilleure actrice |
de Marlon Rivera |
Diplômés en cinéma, Rainier, Bingbong et Jocelyn sont décidés à faire un carton dans les festivals avec leur premier long-métrage. Ils se lancent dans un tournage sur la situation misérable d’une famille dans le ghetto. Comme il leur faut aussi une star, la célèbre Eugène Domingo accepte de jouer son propre rôle… Dans le sillage de Brillante Mendoza («Serbis», 2008), le cinéaste et styliste Marlon Rivera appartient à cette nouvelle génération de réalisateurs dite «digitale», qui ranime de façon étourdissante et avec un humour dévastateur un cinéma philippin un brin assoupi depuis la mort de Lino Brocka. Réalisés en marge des téléfilms commerciaux, leurs longs-métrages relèvent d’une esthétique de la pénurie libératrice. Venu de la pub et de la mode, Rivera participe de cet élan. Tourné comme un making-of dans le chaos de Manille et des bidonvilles gigantesques du quartier de Tondo, «La Femme de la fosse septique» est une comédie échevelée qui parodie une certaine industrie du cinéma misérabiliste, tout en en révélant les revers inavouables (violence, prostitution, pédophilie).
ANG BABAE SA SEPTIC TANK, Philippines, 2011, couleur, 1h27, programme n°182