A voir mercredi 18 avril 2012 à 20h40 sur Arte
Après «Ma vie sans moi» (2003), chronique poignante des derniers jours d’une femme ordinaire atteinte d’un cancer incurable, la cinéaste catalane Isabelle Coixet nous conte avec une sensibilité et une pudeur admirables «The Secret Life Of Words» («La vie secrète des mots»).
Sous l’aile protectrice de Pedro Almodóvar qui produit tous ses films, Coixet a donné à Sarah Polley, son actrice fétiche, un nouveau rôle à sa mesure, celui d’Hanna, une jeune ouvrière sourde et psychiquement très fragile. Priée de prendre des vacances, elle obtempère avec difficulté. Suite à un concours de circonstance, Hanna se retrouve sur une plate-forme pétrolière en pleine mer, à soigner Josef (Tim Robbins), un homme accidenté qui a perdu momentanément la vue.
Emue par ce patient qui lui confie tous ses secrets, Hanna confère à ses gestes une tendresse qui la surprend elle-même. De son côté, Josef se laisse gagner par le sentiment d’autant plus facilement que sa cécité passagère l’empêche de voir les cicatrices épouvantables qui zèbrent tout le corps d’Hannah… On n’en dira pas plus, sinon que le passé de la protagoniste a partie liée avec la tragédie qui s’est jouée en ex-Yougoslavie… Une rencontre extraordinaire entre l’intime et la grande Histoire, au sens le plus émouvant du terme!
La vida secreta de las palabras
de Isabel Coixet
Etats-Unis / Espagne, 2004, 1h52