Avengers

A voir samedi 4 juin 2016 à 21h30 sur RTS Deux |

the-avengers_WEB

En 1963, les éditions Marvel perdent de l’argent et des lecteurs. Pour se refaire une santé, les créateurs vedettes de la maison, Stan Lee et le vétéran Jack Kirby, surnommé «The King of Comics», sont appelés à créer «The Avengers» («Les vengeurs»), une nouvelle série où ils réunissent tous les super héros qu’ils ont fait évoluer durant des années de manière séparée.

Au cinéma, le phénomène se répète à l’identique: après avoir «vendu» à l’unité leurs personnages salvateurs à Hollywood, avec des résultats très contrastés en termes de qualité, les éditions Marvel, qui ont été rachetées en 2009 par Walt Disney, donnent aujourd’hui en pâture à l’hydre cinématographique leur collectif de justiciers un brin torturés… L’humanité est très souffrante. Un extraterrestre se pique en effet de soumettre la terre à ses caprices destructeurs. Pour sauver le monde, le directeur de l’agence internationale pour la paix en appelle alors à Iron Man, Thor, Hulk et autre Captain America. Après s’être un peu bouffé le nez, nos super héros vont collaborer en bonne intelligence pour bouter hors de la planète l’indésirable…

Certes, le scénario fait des contorsions pour respecter le postulat de base de la bande dessinée d’origine, en permettant à chacun de transbahuter son lot de problèmes personnels. Mais, exception faite du verdâtre Hulk (dont Mark Ruffalo reprend le rôle), tous les acteurs qui prêtaient leurs traits à leurs personnages à titre individuel répondent à l’appel avec entrain. Même s’il abuse un peu en matière de destructions massives, auxquelles la 3D, comme c’est hélas désormais l’usage, n’ajoute rien, le réalisateur Joss Whedon distille ci et là un humour parodique bon enfant qui rend le spectacle très supportable.

The Avengers
de Joss Whedon
Etats-Unis, 2012, 2h22