Du 28 janvier au 17 mars, Passion Cinéma propose quatorze films inédits dont les protagonistes s’accrochent à leurs convictions, envers et contre tout. Et ne manquez pas les séances spéciales de «Coutures» et «A bras-le-corps» en présence des cinéastes!

Tenir le cap
Maritime, l’expression sied aux quatorze films inédits du nouveau cycle de Passion Cinéma. D’une façon ou d’une autre, leurs protagonistes, jeunes et moins jeunes, s’efforcent de tenir le cap face aux aléas de l’existence, portés par leurs rêves, leurs désirs, leurs doutes ou le sentiment d’injustice.
Rébellion silencieuse
On y croise un obscur marchand de chaussures aspirant à devenir champion de ping-pong («Marty Supreme»), une adolescente habitée par une rébellion dont elle ne parvient pas à trouver les mots («A bras-le-corps») ou encore un écrivain en déréliction sociale par fidélité à ses idéaux («A pied d’œuvre»).
Droit à l’hésitation
Ailleurs, un Président de la République sur le point de se retirer invoque son droit à l’hésitation («La grazia»). Une personne âgée s’ingénie à empêcher la vente de son appartement («Rue Málaga»). La directrice d’un lieu de refuge se bat contre la fermeture de son établissement («La Maison des femmes»). Une rockstar à peine quadragénaire mais déjà épuisée veut prouver au monde qu’elle bouge encore («EPiC: Elvis Presley in Concert»)…
Faire front
Oui, le cinéma possède ce don rare de nous arrimer à des personnages souvent inspirants dans leur manière de faire front, qu’ils soient solidaires ou solitaires. Seule exception: le cadre supérieur du très grinçant et fort réussi «Aucun autre choix», dont la manière de faire valoir son droit au travail est pour le moins radicale… Faites leur connaissance par films interposés: vous ne serez pas déçu·es!

