A voir samedi 11 juillet 2015 à 22h40 sur RTL9 |
Diffusée entre 1964 et 1966 la première série télévisée estampillée «Star Trek» a rapidement fait l’objet d’un culte idolâtre: plus que les oreilles pointues de Monsieur Spock, c’est sans doute le caractère candide et utopiste du propos qui a suscité pareil engouement. En effet, Gene Roddenbery, son créateur, dépeint dans cet univers de science-fiction un monde où l’abondance règne, au point que l’argent n’est plus vraiment nécessaire. Malgré les conflits, les différentes «races», terrestres et extraterrestres y finissent toujours par trouver un terrain d’entente.
Dès 1979, le grand écran a pris le relais. Le charme de ce tout premier «Star Trek» format grand écran réside en effet dans sa découverte à la fois naïve et émerveillée de différentes formes de l’altérité extrahumaine magnifiée par des maquillages et des effets spéciaux d’un ridicule combien touchant.
Idem pour la façon dont le cinéaste Robert Wise (1914-2005) filme avec une gourmandise fascinée la maquette géante de l’Enterprise en nous en faisant faire le tour alangui à moult reprises, ce que plus aucun réalisateur n’oserait faire au jour d’aujourd’hui, J. J. Abrams en premier! Malgré toute sa bouteille, le réalisateur chevronné de «West Side Story» (1961) en reste à une synthèse empesée de la sacro-sainte série télé, qu’il en soit remercié!
Star Trek: The Motion Picture
de Robert Wise
Etats-Unis, 1979, 2h10