Shanghai Express

A voir lundi 12 octobre 2015 à 22h40 sur Arte |

shanghai-express_WEB

«L’histoire de la lumière, c’est l’histoire de la vie» proclame von Sternberg dont on peut en effet ramener la filmographie à une exploration quasi systématique de la lumière, dans tous ses états et sous toutes ses formes, au point de choisir ses sujets selon le type et la richesse de l’exploitation lumineuse qu’il pouvait en tirer – c’est du moins ce que prétend Lee Garmes, son directeur de la photographie de prédilection. Ce privilège donné à la lumière fait sans doute de von Sternberg le premier cinéaste baroque de l’histoire du septième Art.

De même, von Sternberg tourne invariablement tous ses films en studio et privilégie des décors lointains «exotiques» – le Maroc colonial de «Cœurs brûlés» («Morocco», 1930), la Russie tsariste de «L’Impératrice rouge» («The Scarlet Empress», 1934) et la Chine révolutionnaire de «Shanghai Express» (1932), l’une des plus belles collaborations du duo mythique que Josef von Sternberg formait avec l’actrice Marlène Dietrich, sublimissime dans le rôle d’une héroïne romanesque transfigurée par l’amour.

Alors que la guerre civile fait rage en Chine, la belle et aventureuse Lily fuit Pékin en montant à bord du Shanghai Express. Elle y retrouve par hasard le capitaine Harvey, avec lequel elle a eu une liaison par le passé, et fait la rencontre de Chang, un Chinois au comportement ambigu qui va créer la surprise en prenant le train en otage…

de Josef von Sternberg
Etats-Unis, 1932, 1h20