Révélations

A voir jeudi 16 janvier 2014 à 20h45 sur France 3 |

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Un bien drôle de bonhomme que ce Michael Mann! Né en 1943 aux Etats-Unis, parti étudier le cinéma en Angleterre pour échapper à la conscription pendant la guerre du Vietnam, le futur auteur de «Miami Vice» a le cœur à gauche, même s’il ne le dit jamais ouvertement. Pour mémoire, son tout premier film est un court-métrage documentaire intitulé «Insurrection» où il donne la parole aux meneurs de mai 68 (dont Daniel Cohn-Bendit).

Revenu en Amérique, le futur réalisateur du «Dernier des Mohicans» réussit à garder son indépendance, en jouant habilement le jeu du système. S’enrichissant grâce à la télévision (il est le créateur de la série «Miami Vice»), il peut ainsi exercer un contrôle absolu sur ses films de cinéma. Partant, il est l’un des ultimes cinéastes américains (avec peut-être Scorsese) à pouvoir se targuer d’être un véritable «auteur» hollywoodien.

Pour son sixième long-métrage, Michael Mann porte à l’écran une histoire vraie de A à Z, celle de Lowell Bergman, célèbre journaliste, et du dossier virulent qu’il reçoit d’un employé de Philip Morris, décrivant les effets néfastes du tabagisme. Alors que le scandale éclate et éclabousse toute l’industrie du tabac, le fin mot de l’histoire est bien connu: le tabac ne crée aucune dépendance et ne nuit aucunement à la santé.

Dans les années 1970, Alan Pakula taillait le gouvernement américain en transposant l’histoire du Watergate, portée à la connaissance du public par deux journalistes animés par la quête de la vérité. Michael Mann suit cette voie de l’investigation paranoïaque et du journalisme-spectacle, mais ne limite pas son film à sa seule enquête. L’univers privé et public de chaque protagoniste est méticuleusement décrit par le cinéaste. En prenant le temps de montrer les répercussions que de tels engagements ont sur l’existence, il rassemble la matière d’un thriller politique dense et haletant, formidablement interprété par le duo Russell Crowe / Al Pacino. Michael Mann prouve son talent d’auteur en se montrant capable de déterrer et magnifier un genre devenu classique tout en affirmant un aspect caractéristique de son style: l’écriture des personnages.

The Insider
de Michael Mann
Etats-Unis, 1999, 2h38