Cannes 2025, en compétition |
de Chie Hayakawa
avec Yui Suzuki, Hikari Ishida, Lily Franky etc.
Dans son premier long-métrage, le remarquable «Plan 75», Chie Hayakawa figurait un Japon dystopique encourageant l’euthanasie des personnes âgées. Avec «Renoir», la cinéaste traite à nouveau du rapport à la mort, en situant cette fois son récit dans le passé, en 1987, et en adoptant le point de vue d’un enfant. A 11 ans, Fuki n’est pas une jeune fille comme les autres. Fascinée par l’au-delà, elle imagine régulièrement dans des rédactions scolaires sa mort ou celle de sa mère débordée, tout en se préparant à celle, bien réelle, de son père atteint d’un cancer en phase terminale. S’inspirant de son propre vécu, Chie Hayakawa livre une émouvante histoire d’innocence et de deuil, racontée avec douceur dans une succession de moments fugaces, à la manière, comme suggéré par le titre, des plus beaux tableaux impressionnistes.
Japon / France / Singapour / Philippines / Indonésie, 2025, couleur, 1h59, programme n°275