A voir vendredi 31 mars 2017 à 1h15 sur Arte |
Enfant, Jerzy Skolimowski fût retrouvé en vie dans les décombres de sa maison à Varsovie, tandis que son père résistant étaient fusillé par les Nazis. Après avoir échappé au service militaire en s’inscrivant à l’université, le cinéaste polonais en devenir publie des poèmes, avant de rencontrer le réalisateur Andrzej Wajda, qui lui confie l’écriture d’un scénario et le fait entrer à l’école de cinéma de Lodz, où il rencontre Roman Polanski. Ensemble, ils écrivent le scénario du «Couteau dans l’eau», le premier long-métrage de Polanski. A vingt ans, Jerzy Skolimowski est poète, scénariste, metteur en scène de théâtre et réalisateur de courts-métrages. Il va participer en plein au renouveau du cinéma polonais dans un climat de révolution libertaire…
Récompensé de l’Ours d’or à Berlin en 1966 pour «Le Départ», un film sur une jeunesse qui se brûle avec l’amour, dans l’esprit de la Nouvelle Vague, Jerzy Skolimowski connaît une carrière internationale. Emigré en Angleterre, il réalise l’un de ses chefs-d’œuvre, «Deep End» (1970), un film romantique, pop et érotique sur un adolescent sous le charme d’une femme plus âgée, avant de connaître deux trois échecs avec des grandes productions, jusqu’au «Cri du sorcier», Grand Prix du jury à Cannes en 1978. S’ensuivent plusieurs réussites, dont «Travail au noir», sur loi martiale en Pologne en 1980, ou «Le Bateau phare» (1985), un reflet de sa propre vie. Egalement acteur, Jerzy Skolimowski va se consacrer à la poésie et à la peinture dans les années 1990. En 2008, «Quatre nuits avec Anna» est présenté à Cannes et signe son grande retour en tant que réalisateur, après plus de 16 ans d’absence.
Dans ce film noir et intimiste, Jerzy Skolimowski construit une sorte de voyage à l’intérieur d’un personnage nommé Léon Okrasa, autrefois témoin d’un viol. Employé dans un hôpital, il y rencontre Anna, une jeune infirmière. Il passe son temps à l’espionner et son obsession le conduit à s’introduire par la fenêtre dans la chambre d’Anna, quatre nuits de suite, pour s’imprégner de son univers… Jouant avec le vrai et le faux, Skolimowski suggère à la fois le meurtre et le viol de Léon et d’Anna par le biais d’un puzzle psychologique se reflétant à merveille dans une mise en scène découpée par les murs et les fenêtres. En faisant ainsi appel au fantasme, la fausse piste du drame psychologique laisse place à une formidable histoire d’amour, celle d’un homme ordinaire dans un monde dénué de sens.
Cztery noce z Anna
de Jerzy Skolimowski
France / Pologne, 2008, 1h27