P’tit Quinquin

A voir jeudi 25 septembre 2014 à 20h50 et 21h40 sur Arte |

p-tit-quinquin_WEB

Produite par Arte, la série «P’tit Quinquin» est signée Bruno Dumont. Avec sept longs-métrages à son actif, le réalisateur des sublimes et suffocants «Flandres» (2006) et «Camille Claudel 1915» (hélas jamais distribué en Suisse) a creusé un sillon inédit dans l’humus un brin épuisée du cinéma français.

Réputé pour son exigence sans concession, Dumont se lâche pour l’occasion de la plus merveilleuse des manières. Dans un petit village côtier en Normandie, on retrouve le corps décapité de Madame Lebleu dans le ventre d’une vache qui, elle-même, gît dans un blockhaus. D’autres crimes de la même eau ne tardent pas être perpétrés, au grand dam des deux flics sublimement nuls qui malmènent l’enquête. En parallèle, une bande de gosses intenables, dont le p’tit Quinquin, s’ingénie à brouiller les pistes…

Avec un art consommé de la narration inhérent à la série, alors qu’il n’en avait jamais réalisée auparavant, notre auteur a réussi, avec les acteurs non professionnels dont il s’entoure toujours, à créer un univers absurde et tragicomique encore jamais vu!

de Bruno Dumont
France, 2014, 2 x 52 min.