Cannes 2023, Prix d’interprétation masculine |
de Wim Wenders
avec Kôji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano, etc.
Après s’être fait l’auteur d’une immersion fascinante dans les fastes torturés de l’œuvre de l’artiste Anselm Kiefer, Wim Wenders est revenu au Japon où il avait tourné en 1985 un documentaire sur le cinéaste Yasujirō Ozu («Tokyo-Ga»). Wenders emprunte cette fois la voie de la fiction pour décrire les jours et les heures d’un employé municipal commis au nettoyage des toilettes du quartier tokyoïte de Shibuya… Ainsi résumé, le vingt-cinquième long-métrage du réalisateur de «Paris, Texas» semble suinter l’ennui! Détrompez-vous, car il sourd de cet humble quotidien une poésie qui émeut au plus profond. Primée à juste titre à Cannes, la performance de l’acteur Kôji Yakusho dans un rôle quasi muet n’aurait pas déplu à Ozu, grand maître de l’ordinaire ineffable.
Japon, 2023, couleur, 1h59, programme n°261