A voir mercredi 3 mai 2017 à 1h50 sur Arte |
Fils du grand peintre impressionniste dont il vend parfois quelques toiles pour financer ses films, Jean Renoir (1894-1979) appartient au gotha des cinéastes qui, dans les années trente, font évoluer de façon décisive le septième art. Représentant d’une classe sociale privilégiée qu’il sait être en voie de disparition inéluctable, mais dont il ne renie pas l’héritage humaniste intellectuel et culturel, Renoir est en sympathie avec les idées du parti communiste.
Cette ambivalence, le réalisateur de «La Grande Illusion» la surmonte en mettant au-dessus de tout son amour des personnages. De façon géniale, Renoir traduit en termes cinématographiques l’adage redoutable qui énonce que «chacun a ses raisons». Cet adage implique qu’un bon cinéaste doit aimer un tant soit peu tous ses personnages, même les plus salauds! Selon Renoir, c’est même la condition impérative pour échapper à la réduction fonctionnelle à l’œuvre dans la plupart des films et accéder à un véritable «réalisme intérieur».
En 1936, il réalise en partie le légendaire «Partie de campagne», un moyen-métrage au destin chaotique, qui ne vit le jour qu’en 1946, sous l’impulsion de son producteur Pierre Braunberger. Adapté de la nouvelle de Maupassant, laquelle a permis à Renoir de faire écho à l’univers impressionniste de son père Auguste, cette œuvre majeure de l’histoire du cinéma est non seulement le vibrant hommage d’un fils à son père, mais aussi une ode à la beauté des femmes, de la nature et des amours impossibles.
Par une chaude journée d’été vers la fin du 19e siècle, les Dufour et leur commis Anatole se rendent au bord de la Marne pour déjeuner sur l’herbe. Deux canotiers en séjour à l’auberge du père Poulain les accostent pour bavarder et, le vin et la chaleur aidant, convainquent Madame Dufour et sa fille de les accompagner pour une promenade en barque. Au moment de quitter la rive, le soleil fait place à un ciel orageux, présage d’un chambardement existentiel à venir…
de Jean Renoir
France, 1936, 40 min.