A voir mercredi 29 juillet 2015 à 20h50 sur Arte |
Un homme mystérieux et silencieux marche dans le désert américain. Vaincu par la fatigue et la soif, il s’effondre dans un bar. Grâce à une carte de visite retrouvée dans ses papiers, son frère Walt est appelé à la rescousse. Mais l’homme reste figé dans son mutisme et n’ouvre la bouche que pour parler de la petite ville de Paris, au Texas. Peu à peu, l’histoire de cet homme «né dans un paysage qui était beaucoup trop petit pour lui» est dévoilée. Incapable d’élever son fils après la fuite brutale de son épouse, celui-ci s’est lancé dans une errance de quatre ans dans l’espoir d’exorciser les démons du passé…
Réalisé trois ans avant «Les Ailes du désir», «Paris, Texas» est l’œuvre la plus singulière de Wim Wenders, expression d’une période cinématographique qui s’achève aux Etats-Unis pour renaître en Allemagne. A l’origine du film, il y a le roman «Motel Chronicles» du cinéaste, acteur et scénariste Sam Shepard. Si ce dernier a refusé de tenir le rôle principal, qu’il jugeait trop proche de lui, il n’a pas moins collaboré au scénario et permis à Wim Wenders de transformer cette quête identitaire en belle histoire d’amour désenchantée.
L’aliénation de l’homme au contact du foyer familial et la perte de l’innocence sont ici observées avec beaucoup de tendresse et à travers les longues errances du personnage, Wim Wender filme les grands espaces américains avec une force symbolique inouïe. Couronné de la Palme d’Or au Festival de Cannes, «Paris, Texas» est un film d’une grâce et d’une universalité infinies, qui parvient à exprimer l’indicible sans jamais le nommer. Un trésor inestimable!
de Wim Wenders
Allemagne de l’Ouest / France / Angleterre / Etats-Unis, 1984, 2h27