Paris 1900

A voir dimanche 12 janvier 2014 à 0h00 sur Arte |

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Dans les années 1940, la journaliste-écrivain Nicole Vedrès et son assistant, un jeune étudiant de l’Idhec (Femis) prénommé Alain Resnais, se lancent dans une fouille herculéenne pour récolter des images d’archives sur Paris au début du 20e siècle. Ils rassemblent un vaste matériel composé de plus de 700 films fictifs et documentaires, issus de collections privées ou publiques, et notamment des journaux filmés de «Pathé Journal» et «Gaumont Actualités», habituellement projetés après les films dans les salles de cinéma. Documents «objectifs», ces journaux comportent une grande valeur historique, ayant généralement été filmés sur le vif d’un événement.

Ils montent alors cette chronique ambitieuse qui constitue sans doute le premier montage d’images d’archives en France. Véritable exercice technique et historique, Nicole Vedrès et Alain Resnais s’emploient à livrer leur interprétation de la Belle Epoque parisienne, de l’Exposition universelle de 1900 au début de la Première Guerre mondiale. Le souvenir des activités politiques, culturelles et sociales des Parisiens est ravivé, ainsi que le scandale lié au premier pantalon porté par une femme, la fierté de la Tour Eiffel, Colette, Picasso, les rencontres de salon, Matisse, Cléo de Mérode,… Paris la Belle renaît pour un temps, jusqu’à ce que les hostilités de la Grande Guerre se concrétisent, absorbant une foule de soldats dans ses sinistres tranchées.

En abordant au sortir de la Seconde Guerre mondiale la mémoire d’un pays avant son entrée dans la guerre précédente, la journaliste porte un double regard historique qu’elle définit ainsi : «Qu’avons-nous fait enfin sinon recomposer suivant notre vision un temps qui était mort et déjà figé dans son destin?»

de Nicole Vedrès
France, 1946, 1h30