A voir mardi 28 juillet 2015 à 20h50 sur 6ter |
Ravagée par une guerre sans merci entre l’Homme et les machines, la planète Terre n’est plus qu’un amas de décombres. A partir des déchets, un scientifique façonne neuf petits êtres dont le Numéro 9, qu’il investit d’une mission de la plus haute importance: sauver ce qu’il reste de l’humanité…
Proliférant depuis l’ère du nucléaire, les films post-apocalyptiques ne s’étaient jamais adressés à un public d’enfants jusqu’au sublime «Wall-E» (2008). Expliquer au jeune public des thèmes aussi sombres et nihilistes relevait de la gageure. Pourtant, en réalisant l’un de leurs meilleurs films, les studios Pixar surmontaient ce défi avec brio.
Une année plus tard, Shane Acker est venu confirmer la légitimité des techniques d’animation pour dépeindre avec poésie et douceur un univers dépourvu de beauté. Sans jamais infantiliser son public, le réalisateur n’hésite pas à provoquer toutes les émotions, des plus légères aux plus fortes, et livre par là un conte crépusculaire d’une intelligence et d’une maîtrise technique rares!
9
de Shane Acker
Etats-Unis, 2009, 1h25