A voir mercredi 23 octobre 2013 à 1h20 sur Arte |
Suite à la noyade de leur petite fille, Laura et John emménagent à Venise. Mais la Sérénissime n’a jamais aussi mal porté son nom et ne permet aucunement au couple de faire son deuil. D’étranges phénomènes liés à la disparition de la fillette surviennent en apportant leur lot de tourments.
Lorsque le fantastique surgit dans le réel, l’écrivain Daphné du Maurier n’est jamais très loin. Auteur de la nouvelle dont ce film est adapté, elle a écrit de nombreux ouvrages qui ont inspiré le cinéma et notamment celui d’Alfred Hitchcock («Rebecca», «Les Oiseaux»).
Par petites touches occultes, Nicolas Roeg suggère l’innommable et substitue à la beauté de Venise une apparence déliquescente et cauchemardesque. En résulte un film inclassable, au carrefour du drame, de l’horreur et du romantisme, dont l’atmosphère suscite à chaque seconde des sensations indéfinissables. Directeur de la photographie avant d’être réalisateur, Nicolas Roeg entretient le culte de l’image bien faite. Ainsi, l’ambiance particulière de ce film doit beaucoup à une esthétique onirique qui turlupine l’esprit longtemps après la vision.
Don’t Look Now
de Nicolas Roeg
Italie / Grande-Bretagne, 1973, 1h52