A voir dimanche 16 mars 2014 à 00h15 sur France 3 |
Discret, éclectique, inégal, Luigi Comencini est l’un des rares cinéastes à avoir su restituer l’état d’enfance dans sa vérité la plus intime, au point de réussir, en partie, l’adaptation impossible de «Heidi» (1952)! Pour cette raison, des films comme «L’Incompris (1966), «Eugenio» (1980) et «Un Enfant de Calabre» (1987) comptent parmi les plus beaux de son œuvre riche de trente-trois longs-métrages.
Mais le cinéaste est également, aux côtés de Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola, l’un des inventeurs de la fameuse «comédie à l’italienne» qui a pris le relais du néoréalisme (épuisé) au début des années soixante pour continuer à refléter les réalités italiennes (en les raillant). Appartenant à cette deuxième période, «Mogli Pericolose» raconte l’histoire de quatre femmes qui testent la fidélité de leur mari respectif en se servant d’une ravissante danseuse comme appât…
Après l’insuccès de «Tu es mon fils» (1957), Comencini, découragé, dit s’être tourné vers la facilité en tournant trois comédies à la suite, dont «Mogli Pericolose». Si l’exercice lui a paru facile, le film n’en reste pas moins une satire sophistiquée qui analyse avec intelligence les dessous peu reluisants des rapports amoureux petits-bourgeois. Une occasion rare de découvrir le témoignage artistique d’un cinéaste en pleine remise en question.
de Luigi Comencini
Italie, 1958, 1h43