Méconnues et oubliées

Programme n°277 |

Du 12 novembre au 16 décembre, Passion Cinéma propose dix films inédits qui remettent à l’honneur des héroïnes d’hier et d’aujourd’hui, méconnues ou trop vite oubliées par l’Histoire. Et ne manquez pas les nombreuses séances en présence d’invité·es!

Méconnues et oubliées

Les deux complotistes du vitriolique «Bugonia» de Yórgos Lánthimos croient kidnapper une «Andromédienne», autrement dit une extraterrestre, en la personne de la PDG d’une multinationale pharmaceutique. Il ne nous étonnerait pas que certains pseudo-chefs d’Etat ne détournent cette trouvaille facétieuse de scénariste pour assouvir leur haine ou leur effroi des femmes puissantes… Toutes des extraterrestres vouées à ruiner le monde!

Innombrables

La liste des femmes effacées depuis des millénaires par un patriarcat jaloux de ses prérogatives est longue comme le bras. Allez, citons au hasard la philosophe Hypatie d’Alexandrie, Émilie du Chatelet, physicienne de génie, plus connue comme amante de Voltaire, la sculptrice Camille Claudel, la révolutionnaire Olympe de Gouges, la mathématicienne Ada Lovelace, Puduhepa, reine des Hittites, la cosmonaute Valentina Terechkova ou encore Fatima al-Fihriya, fondatrice de l’une des plus anciennes universités du monde… Oui, elles sont innombrables, mais l’on attend toujours les biopics qui leur rendront justice.

Dans l’ombre de Betty

Passion Cinéma présente des films qui, pour certains, s’efforcent à corriger cette vision biaisée de l’Histoire, évoquant des figures féminines méconnues voire escamotées, telles Maria Reiche et ses recherches sur les géoglyphes de Nazca, Mary Anning, soi-disant paléontologue amatrice et héroïne d’un merveilleux dessin animé à faire découvrir à nos enfants, ou encore la publiciste suisse Emmi Creola-Maag, sommée de vivre dans l’ombre de la légendaire Betty Bossi. D’autres, celles-là anonymes, resteront oubliées malgré leur courage immense, comme ces mères en butte à une justice inadéquate ou ces migrantes victimes de notre déni. Et que serait devenue la petite Hind Rajab si elle avait survécu à la folie des hommes… Diplomate artisane de la paix, docteure miracle, poétesse?

Vincent Adatte