A voir mardi 30 août 2016 à 13h35 sur Arte |
Après avoir évoqué en 1995 la vie et l’œuvre de Ed Wood, «le plus mauvais cinéaste du monde», Tim Burton, peut-être en hommage à l’auteur «incompris» de «Plan 9 From Outer Space» (1958), revisite avec «Mars Attacks!» (1996) un grand mythe du cinéma de série B des années cinquante… l’invasion martienne! A mille lieux de la béatitude «spielbergienne», Burton fait un sort drolatique à la notion parfois débilitante du «politically correct» tout en se ménageant nombre de fulgurances poétiques.
Dans son entreprise, l’auteur du sublime «Edward aux mains d’argent» (1990), s’est inspiré d’une série d’images à collectionner éditée en pleine guerre froide par la Topps Company et intitulée «Mars Attacks!». Cette série décrivait l’invasion de la Terre par les Martiens dans le plus pur style de «La Guerre des Mondes.
En raison de la nature provocatrice de certaines illustrations, la collection ne fut jamais distribuée à l’échelle nationale, mais retirée du marché au bout de quelques mois! En étalant les diverses cartes dans son salon, Burton, flanqué du scénariste anglais Jonathan Gems, a sélectionné celles qui lui plaisaient le plus, développant à partir des illustrations choisies le scénario proprement dit.
de Tim Burton
Etats-Unis, 1996, 1h45